LA LITTÉRATURE
La poésie :
La littérature du Moyen Âge s'exprime d'abord en vers. La prose est rare et n'apparaîtra qu'assez tard. La littérature chantée est en vers et celle écrite est en latin. Voici les types de littérature en vers :
-
l'épopée
-
le roman
-
les premières chroniques
-
les fabliaux
-
les satires
-
le drame primitif
La poésie du Moyen Âge est chantée, notamment par les jongleurs. L'épopée est un bel exemple de cet art littéraire, chanté. Un exemple d'une épopée est la Chanson de Roland qui est aussi disponible en version intégrale mais en anglais, ici. Victor Hugo a défini l'épopée comme suit : l'histoire écoulée aux portes de la légende. L'épopée raconte les exploits légendaires de la guerre, les hauts faits des familles aristocratiques ou encore les événements contemporains.
Le roman du Moyen Âge se sépare en trois grandes catégories :
-
les romans antiques - Caractère commun à tous ces romans (déformation de l'antiquité); les principaux romans de cette catégorie : Roman de Thèbes (écrit vers 1150), de Troie (écrit vers 1160), d'Enéas (écrit vers 1170), de Jules César (écrit au début du XIIIe siècle), d'Alexandre (commencé au XIIe siècle), Piramus (écrit au XIIe siècle).
-
les romans bretons - Sources des romans bretons (la légende d'Arthur); Caractère général (l'amour courtois); les principaux romans de cette catégorie : Tristan et Yseult (raconté vers 1170 et vers 1190), les lais de Marie de France (écrits vers XIIe siècle), les romans de Chrétien de Troyes entre 1160 et 1175 (Cligès, Erec et Enide, le Chevalier à la Charette, Perceval, le Chevalier au Lion), les romans en prose de Robert de Boron.
-
les romans idylliques et d'aventures - Principaux romans idylliques : Floire et Blanchefleur (XIIe siècle), Aucassin et Nicolette (XIIIe siècle), Galeran de Bretagne (XIIIe siècle), l'Escouffe (XIIe siècle), Partenopeus de Blois.
Le lyrisme est une expression rythmée des sentiments personnels. Au Moyen Âge, cette forme d'expression ne se sépare pas de la musique. La popularité du lyrisme est vu surtout aux XIIe et XIIIe siècles. Les types de lyrisme sont les suivants :
-
lyrisme aristocratique - par les "trouvères" qui sont de grands seigneurs ou des lettrés; les oeuvres des trouvères sont destinées aux cours des grands seigneurs et des rois et elles sont un ornement de la vie aristocratique.
-
chanson de toile - une transition entre le récit épique et la chanson où les femmes la chantaient en filant. Venez y voir un exemple, ici.
-
lyrisme courtois - le thème habituel est l'amour courtois; l'amour célébré est avoué par la raison. La Dame, qui reste impersonnelle, est douée de toutes les vertus dans ces récits d'amour.
Les chroniqueurs sont les historiens du XIIe et XIIIe siècles, (si on peut les comparer ainsi!). Ils racontent ce qu'ils ont fait ou ce qu'ils ont vu. Les deux principaux chroniqueurs sont Jofroy de Villehardouin (1164-1213) et Jean de Joinville (1225-1317).
La poésie populaire se divise en deux périodes :
-
le Moyen Âge chevaleresque
-
le Moyen Âge populaire
La poésie populaire se divise aussi en diverses formes :
-
chanson lyrique - chansons à danser et chansons satiriques dont les trouvères se sont inspirés, en y rayant le caractère populaire.
-
satire - Ruteboeuf, poète (meurt en 1286); ses oeuvres satiriques - contre les moines Les Ordres de Paris, contre l'Université, contre l'Église La complainte de sainte Église, contre la société L'État du monde.
-
fable - L'Ysopet de Marie de France (XIIe siècle).
-
fabliaux - ce sont des «contes à rires en vers», leurs caractères : joyeux, satiriques, grossiers; les principaux fabliaux : Les trois aveugles de Compiègne, le Vilain Mire, la Housse partie, un exemple d'un autre fabliau, ici.
-
roman de Renart - c'est une collection de poèmes sur les animaux (XIIe au XIVe siècles).
La littérature d'Église est aussi un genre de littérature du Moyen Age. On retrouve :
-
la prédication - au XIIe siècle : le recueil de Maurice de Sully; au XIIIe siècle : le latin macaronique (latin mêlé de français); et les contes dévots
-
les genres didactiques - caractère : l'allégorie; bestiaires, lapidaires, volucraires; images du monde; traités d'éducation; bibles et traités de morale; batailles et débats
-
le Roman de la Rose - les deux Romans celui de Guillaume de Lorris et celui de Jean de Meung.
Retour