La littérature médiévale

LA LITTÉRATURE

La poésie :
La littérature du Moyen Âge s'exprime d'abord en vers. La prose est rare et n'apparaîtra qu'assez tard. La littérature chantée est en vers et celle écrite est en latin. Voici les types de littérature en vers :

La poésie du Moyen Âge est chantée, notamment par les jongleurs. L'épopée est un bel exemple de cet art littéraire, chanté. Un exemple d'une épopée est la Chanson de Roland qui est aussi disponible en version intégrale mais en anglais, ici. Victor Hugo a défini l'épopée comme suit : l'histoire écoulée aux portes de la légende. L'épopée raconte les exploits légendaires de la guerre, les hauts faits des familles aristocratiques ou encore les événements contemporains.

Le roman du Moyen Âge se sépare en trois grandes catégories :

  1. les romans antiques - Caractère commun à tous ces romans (déformation de l'antiquité); les principaux romans de cette catégorie : Roman de Thèbes (écrit vers 1150), de Troie (écrit vers 1160), d'Enéas (écrit vers 1170), de Jules César (écrit au début du XIIIe siècle), d'Alexandre (commencé au XIIe siècle), Piramus (écrit au XIIe siècle).
  2. les romans bretons - Sources des romans bretons (la légende d'Arthur); Caractère général (l'amour courtois); les principaux romans de cette catégorie : Tristan et Yseult (raconté vers 1170 et vers 1190), les lais de Marie de France (écrits vers XIIe siècle), les romans de Chrétien de Troyes entre 1160 et 1175 (Cligès, Erec et Enide, le Chevalier à la Charette, Perceval, le Chevalier au Lion), les romans en prose de Robert de Boron.
  3. les romans idylliques et d'aventures - Principaux romans idylliques : Floire et Blanchefleur (XIIe siècle), Aucassin et Nicolette (XIIIe siècle), Galeran de Bretagne (XIIIe siècle), l'Escouffe (XIIe siècle), Partenopeus de Blois.

Le lyrisme est une expression rythmée des sentiments personnels. Au Moyen Âge, cette forme d'expression ne se sépare pas de la musique. La popularité du lyrisme est vu surtout aux XIIe et XIIIe siècles. Les types de lyrisme sont les suivants :

Les chroniqueurs sont les historiens du XIIe et XIIIe siècles, (si on peut les comparer ainsi!). Ils racontent ce qu'ils ont fait ou ce qu'ils ont vu. Les deux principaux chroniqueurs sont Jofroy de Villehardouin (1164-1213) et Jean de Joinville (1225-1317).

La poésie populaire se divise en deux périodes :

  1. le Moyen Âge chevaleresque
  2. le Moyen Âge populaire
La poésie populaire se divise aussi en diverses formes :
La littérature d'Église est aussi un genre de littérature du Moyen Age. On retrouve :

Retour